Skip to content

Historique

La présidente du collectif, Khadiatou Diallo, évoque un moment fondateur, sur les plages de Saly, au Sénégal: Celle-ci ramassait des déchets plastiques, tout en étant témoin de l’ampleur du problème environnemental qui sévit dans la région. Consciente de ses préoccupations croissantes concernant les changements climatiques, les inondations, les incendies, et bien d’autres manifestations des défis environnementaux à travers le monde. La présidente s’est mise à réfléchir profondément à la manière dont l’Afrique pouvait répondre à ces enjeux. Elle a remarqué que, malgré certaines lois déjà en place interdisant l’utilisation de sacs en plastique sur les sites sénégalais, la réalité sur le terrain est toute autre. Les plages sont encore jonchées de sacs en plastique, certains s’étendant même dans les arbres. Cette observation l’a profondément touchée, car elle constate que l’indifférence prévaut.

Au Sénégal d’autres changements dans les habitudes de consommation ont des impacts sur la pollution. Autrefois, les femmes se rendaient au marché avec leurs propres paniers réutilisables, mais cette tradition est désormais remplacée par l’utilisation massive et payante de sacs en plastique à usage unique. Cette tendance a des conséquences graves, car les animaux, tels que les vaches, les moutons et les chèvres, ingéraient ces plastiques, deviennent malades, et finissent par être consommés par les habitants, posant ainsi des risques pour la santé humaine. C’est donc d’une profonde inquiétude face aux changements climatiques et à l’état de l’environnement en Afrique que le collectif SATINA voit le jour. Le collectif est convaincu qu’il est temps d’agir, même à une échelle modeste, pour inverser cette trajectoire négative et préserver la planète pour les générations futures.

C’est ainsi qu’est née la vision du collectif SATINA : celle d’une jeunesse qui se lève et prend des mesures concrètes pour sa propre survie et celle de la planète. Nous sommes convaincus que la jeunesse joue un rôle essentiel dans ce changement. SATINA s’est donc donné pour mission de sensibiliser, former et renforcer les agents communautaires, les élus et les populations locales en matière de gestion des déchets et d’économie verte solidaire. Le collectif a également entrepris de lutter résolument contre la pollution environnementale en Belgique et dans certains pays d’Afrique.